Journal de bord

Challenge handivoile, la route du Rhum 2014

Une idée originale, réunir 6 régatiers bretons sur 6 bateaux aux couleurs de 6 partenaires autour d’un challenge handivoile dans le cadre des animation précédant la le départ de la route du rhum à St Malo. 10 manches très disputés et de grande intensité courrues souvent « dans des tout petits airs »…Un moment sportif et trés convivial à découvrir sur le blog Rhum handivoile

DSC_3811 copie

Championnat de France Handivalide 2014 à Antibes,

C’est mon huitième titre de Champion de France Handisport!!!. Je suis content car je n’avais pas participé l’année dernière pour raison professionnelle, c’est donc un beau retour après ma victoire en 2012 à Port La Forêt. C’était une belle épreuve malgré le fait que nous n’ayons couru que deux journées. En effet, la 1 journée, un fort vent de sud à rapidement levée une mer cassante et à inciter les organisateurs à ramener tout le monde au port. Les 6 courses disputées auront été intenses. C’est toujours difficile dans le petit temps surtout avec un clapot résiduel et un courant de surface non négligeable à l’approche des marques de parcours. Le titre c’est joué sur la dernière manche lors de la dernière remontée au vent. A égalité de points avec Marcel BERTHELOMME, mon adversaire direct , nous étions toujours bord à bord après 2  remontée au vent de 0.8 mille. J’ai réussi à prendre un petit avantage juste avant le passage de la bouée. J’ai ensuite contrôlé sur le bord de portant pour assurer la première place. Je vous invite à consulter les vidéos et photos du  blog du championnat de France promotion handivalide.

« Clap » de fin du Projet Paralympique 2012….mais l’aventure sportive continue

Même si l’objectif final de participer au Jeux Paralympique n’a pas été atteint, le chemin parcouru pendant cette période a été très formateur. L’essentiel est bien là et passe bien évidement  par la reconnaissance des qualités de ses adversaires, d’autant plus quant le concurrent direct s’appelle Mr SEGUIN Damien, double médaillés Paralympique et triple champion du monde en 2.4 mR.Le Telegramme

Ce 7 éme titre national clôture un cycle de 10 ans de régates. Une bonne occasion pour remercier tous les acteurs qui ont contribué de prêt ou de loin à la réussite de ce parcours. Un grand merci donc à ma famille pour les sacrifices consentis, mes partenaires, les enfants de l’école Julie DAUBIER de la classe de ma fille, Maëva pour l’élaboration du logo du projet, ainsi que les copains, les amis, les membres de la SR Vannes et à son président, Mr Luc HOUDET, a mes entraîneurs, Manuel CHAPOUGNEAU, Pierre MOUROT, J. J. DUBOIS, Romain GEFFROY, Sylvain PONTU pour la confiance accordée à un défi sportif qui restera de toute façon, une formidable aventure humaine. Seul, nous ne sommes pas grand-chose. Je dédie donc le trophée remis des mains de  Mr Hervé PELLOIS, député maire de St Avé lors d’une cérémonie en mairie, à toutes ces personne qui restent la plus part de temps dans l’ombres de la réussite d’un projet personnel mené, au sein d’un collectif.

Podium handi

Podium handi

Ce blog élaboré par Régis d’ Efficience web,  continuera bien sur à vivre et faire l’écho d’une aventure sportive élargie, notamment à la pratique du VTT.

2012 : Un nouveau titre en terre Bretonne

Le  championnat de France HandiValides 2012  a réuni 76 inscrits : 42 handis et 34 valides – à Port La Forêt (29). du 27 au 31 août 2012

Après 3 jours de régates et 8 manches de grandes intensités, courues dans une plage de vent entre 10 et 27 noeuds !!!, je décroche un 7 éme titres de champion France handisport et une très belle 6 éme place au classement général.

La meute des 76 minijistes

La meute des 76 minijistes devant Port La Forêtl!!.

L ‘objectif sportif 2012 est donc atteint avec ce nouveau titre de champion de France et le titre de champion de Bretagne Open Miniji.  Pour la petite histoire, le dernier championnat de France organisé en Bretagne remonte à 2003.  Cette année là, j’obtenais mon premier titre national.

Liens : Photos

2011 : CREDIT AGRICOLE TOUR du 9 au 14 juillet 2011

Equipage SRV Handivalides

Equipage SRV Handivalides

Nous terminons sur un 31.7 à la 2 éme marche du podium après avoir parcouru 180 miles (300 kms) en 5 jours de courses.

Résultats d’étapes :

  • La Trinité sur Mer – L’Ile aux Moines         1er
  • L’Ile aux Moines – Port Haliguen        2 éme
  • Port Haliguen – Port Haliguen            3 éme
  • Port Haliguen – Lorient                      4 éme
  • Tour de l’Ile de Groix                       2 éme

L’équipage était constitué de 3 personnes handis et 2 personnes valides, toutes membres de la section MINIJI de la Société des Régates de VANNES :

Romain GEFFROY

Marc LE GUHENNEC

Vincent LE GUHENNEC

Christophe LOTODE

Hervé TOURNEUX

Le programme d’entraînements (4 séances) nous a permis de nous :

  • familiariser avec un bateau de 31 pieds ( (9.50 mètres)
  • répartir les rôles
  • coordonner en travaillant la communication afin d’optimiser la performances au sein de l’équipage

Une intégration qui n’est plus à prouver

Notre résultat sportif sur un bateau standard de location a été salué par l’organisateur de l’épreuve, le comité de courses et par l’ensemble des concurrents. Notre démarche nous conforte aussi dans l’idée que malgré nos particularités, nous restons égaux dans la différence.

A cet effet, nous remercions tous nos partenaires d’avoir rendu possible le projet  «  Ensemble dans la course », à savoir :

  • MUTUALIA
  • LION’S CLUB
  • PLASTIGRAF
  • CROUESTY LOCATIONS
  • ORTHOFIGA
  • OCEANE DE RESTAURATION

Liens à consulter :

http://www.asso.ffv.fr/cdv-morbihan/resultat.htm

http://www.srvannes.fr/news/new/180

2010 : Un championnat trés disputé

Le National Miniji / Championnat de France handisport s’est déroulé à Balaruc les bains (34) à coté de Séte, du  25 au 27/08/2010. 59 compétiteurs (30 valides et 29 handis) se sont affrontés sur le magnifique plan d’eau de l’étang de Thau. podium breton Voir photos

Les conditions de navigation ont été marquées par un régime de vent oscillant d’une intensité variable entre 4 et 20 nœuds, soulevant un fort clapot dans la brise.

Au classement scratch, le manceau, Eric Drye, remporte le National Miniji  suivi « du sudiste », Guy Lassale et du brestois, Laurent Gourves, 1 er du classement Handi et champion de France handivoile 2010.

Quant à moi, je termine second de ce championnat de France et 5 éme au scratch, derrière « le sudiste »vainqueur du National 2009, Gérard Echeyne. La 6 éme place du quimperois, Hervé Larhant, permet à l’équipe de Bretagne encadrée par « Gweno » CARIOU, de placer 3 coureus dans les 6 premiers.

La voilerie Seagul, située à Ploeren (56) est ègalement à l’honneur puisqu’elle réalise le doublé. En effet, le  maitre voilier vannetais, Fabrice IDIER,  a confectionné les jeux de voiles des 2 lauréats 2010. Sur l’ensemble des deux podiums , les coureurs équipés de voiles SEAGULL ont trusté, 5 podiums sur les 6 possibles!

Ce rendez vous national, marqué par la  mixité du public sur un même support, représente chaque année un événement riche en dimension humaine. En effet, la disparité entre les compétiteurs engendre  naturellement un esprit de respect et de tolérance  partagé par tous et apprécié des organisateurs et des spectateurs.

Prochain évenement;  Le trophée Handivoile réunira  à St Malo,  les 6 meilleurs français  avant le départ de la route du rhum du 23 au 27/10/2010. Des minis parmis les maxis dans le bassin vauban!!!!!

A trés bientôt

L’aventure paralympique aura été belle

En référence à l’objectif fédéral de médaille d’or porté par Damien Seguin, leader mondial de la série 2.4, mes résultats 2009, en qualité de n° 2 français n’ont pas été à la hauteur des attentes de l’entraineur national en série 2.4.
la meute aux trousses

En conséquence, l’accompagnement proposé par le Pôle France Handivoile n’est pas reconduit. A 3 ans de l’échéance paralympique alors que je commençais à naviguer avec la tête de la flotte, cette interruption  se traduit par un sentiment d’incompréhension et surtout d’apprentissage inachevé.

Après seulement 3 saisons internationales, je préfère mettre un terme à ce projet ambitieux en renonçant à m’engager plus longtemps dans un défi où l’issue semble déjà programmée.

Cette expérience constitue  toutefois, une «  tranche de vie » exceptionnelle. Il m’a fallu tout d’abord concilier, sphère familiale, professionnelle et sportive. Pour cela,  j’ai du, anticiper, convaincre, négocier, organiser, communiquer, bref conduire un projet qui a révélé toute sa dimension et ses enjeux au fur et à mesure de son avancée.

Même si je regrette le manque de temps accordé pour m’affirmer au plus haut niveau international, ce projet aura été fédérateur et aura fait naître une dynamique collective d’une grande diversité.

Merci donc à ma famille, mon employeur, mes collègues de travail, mes partenaires, aux enfants du CM2 de l’école Julie DAUBIER à Saint Avé pour l’élaboration en 2006 du logo du projet, ainsi qu’a mes amis et aux copains de la SR Vannes pour la confiance accordée à un défi sportif qui restera de toute façon, une formidable aventure humaine. Un grand merci donc à toutes ces personnes de l’ombre pour leurs contributions.

Une page se tourne sur le projet paralympique «Cap Londres 2012» mais l’aventure voile continue.

Salutations nautiques

Hervé /FRA 56

Championnat du monde  handivoile  2009 à Athénes

Le mondial IFDS, c’est déroulé par petit temps sur un plan d’eau très technique dû aux effets de site et aux conditions orageuses rencontrées pendant toute la durée de l’épreuve.  Même si l’objectif d’un classement dans le  top 10 n’est pas atteint , cette expérience  riche d’enseignements contribue positivement à la progression d’une pratique au plus haut niveau mondial.
départ derniére manche

Voir les photos du blog
Voir les photos du site web de l’organisateur

types de parcours ;

  • Parcours W : banane avec dog leg classique
  • Parcours I : banane avec dog leg puis après le 2éme prés, reaching d’1/2 milles, puis Vent Arriére d’un1 mille et vent de travers de 400 mètres, avant de franchir la ligne d’arrivée

1er jour : 1 manche courue, 15 éme au général

Vent de terre (devant le port) au 285, oscillant du 320 au 250 , intensité 2 – 6 nœuds mollissant, faible couverture nuageuse.

Bon départ au viseur mais rotation de 40° à droite 3 minutes après le Start, 1er passage au vent, 19 éme, bouée sous le vent 16 éme           .

Un 2éme départ est donné, le vent tombe complètement. Au passage de la bouée sous le vent, le comité  annule la manche. J’occupai la 7éme place.

2éme jour : 2 manches courues, 13 éme au général

Vent de terre, oscillant entre le 350 et le 0, pluie fine, forte couverture nuageuse, intensité 2 – 6 nœuds mollissant en fin de journée

1ére manche, 12 éme:

Départ 1/3 au comité, 2éme rideau ; Bonne vitesse au prés comme au portant, navigation avec la tête de la flotte. Légèrement décroché sur la fin du 2éme prés.

2éme manche, 17éme :

Bon départ (dégagé) 2/3 viseur pour aller chercher la gauche du plan d’eau, rotation de 10° à droite après 5 minutes de courses, passage au vent 21 éme, Bonne vitesse au portant, 17 éme la bouée sous le vent. Bonne remontée au vent sur la 1ére moitié du bord,  puis perte en cap inexpliqué sur la fin du prés. (La suite du championnat mettra en évidence un manque de tension de haubans)
3éme jour : 2 manches courues, 17 éme au général

Vent oscillant entre le 250 et 270, forte instabilité, intensité 1 – 4, faiblissant en fin de journée. Les conditions orageuses et les pluies diluviennes ont perturbé le déroulement de la journée. Le comité aura attendu plus de 5 heures pour donner le 1er.

1ére manche, 14 éme :

1er Start, rappel général, 2éme Start, bon départ milieu de ligne, 7 à la bouée au vent, 7 à la bouée sous le vent, 16 au 2éme prés, Repartie sur la droite du plan d’eau, une bascule de 20 ° à gauche me fait perdre complètement le contact avec la tête de la flotte ; 14 à l’arrivée.

2éme manche : 17 éme :

Départ milieu de ligne, au vent des ténors de la série, difficulté à tenir la position, 16 éme au vent, 16 éme sous le vent, ensuite le vent s’évanouit progressivement. Le comité décide alors de réduire le parcours. L’arrivée est donnée à la bouée au vent dans une pétole bien installé. Revenu en 9éme position, je provoque un contact avec un autre bateau dans un virement de bord à 10 mètres de la ligne d’arrivée. Le temps d’effectuer la réparation de cette pénalité par 2 tours sur moi même, je perds d’une manière complètement stupide.8 places dans l’opération.

4éme jour : 1 manche 18 éme, 16 éme au général

Une nouvelle longue attente au port (et sous la pluie) avant de pouvoir courir l’unique manche d’un jour de réserve destiné à compenser le nombre de manches en retard sur le programme initial !!!!

Vent oscillant entre le  140 et le 180 !!!, forte couverture nuageuse, accompagnée d’une pluie fine, intensité 6 – 10 nœuds

Bon départ au 1/3 Viseur pour aller chercher la gauche du plan d’eau. Les options favorables se sont jouées sur les bords extrêmes. A ce petit jeu, trop centré, je ne profite pas des différences d’intensité. Je passe 24 à la bouée au vent, 21 à la bouée sous le vent et 18 à la bouée au vent du 2éme prés. pour terminer à cette même place.

5 éme jour : 2manches, 15 éme au général

Vent oscillant au 240 puis bascule au 180 juste après le 1er départ, ciel dégagé, intensité 6 – 8 nœuds, houle formée

Il aura fallut attendre qu’Eole se stabilise en direction et que le drapeau noir freine les ardeurs des coureurs pour que le comité puisse amener à son terme la procédure après la 3 éme tentatives !!!!

1ére manche : 9éme

Très bon départ 1/3 comité au contact des ténors, , Bateau puissant, du cap et de la vitesse, je passe la bouée au vent, 3, 6 à la bouée sous le vent, 9 au 2 éme prés.

2éme manche : 16 éme

Départ au viseur dans « la meute », bonne tenue en cap et en vitesse en tête de flotte, le vent prends 10° de droite. Contraint d’attendre le virement des coureurs à mon vent, j’entame ensuite un long bord bâbord pour se recentrer……22 au passage de la bouée au vent,  18 au passage sous le vent, 16- au 2éme prés pour terminer à cette même place.

Sailing World Cup de Weymouth du 14 au 18/09/09

Baie de Portland

Baie de Portland

Le plan d’eau des jeux de Londres 2012 aura été le lieu d’un spectacle, haut en couleur. Le « terrain de jeu » s’avère très technique et se caractérise par une prédisposition prononcée pour les vents oscillants de forte amplitude; De quoi mettre les nerfs des régatiers à rude épreuve et développer le sens l’observation et de la réactivité !!!!!

Cette dernière manche du championnat du mode ISAF a attiré les principaux coureurs paralympique européens ainsi que les représentants Australiens, Américains et Canadiens.

Je termine à la 10 éme place du général avec la grande satisfaction d’avoir jouer régulièrement avec la tête de la flotte durant toute l’épreuve. De bons augures pour le prochain championnat du monde. Au classement final de la coupe du monde 2009, je termine à la 7 éme place dans ma série.

Voir le classement :

Lire l’article du magazine voile et voiliers

Challenge Miniji Louis Risselin à Port La Forêt – 19/20 Septembre

Notre ami Louis, très impliqué dans le développement de la pratique Handivoile en Bretagne, nous a malheureusement quitté, l’année dernière. C’est en son hommage que la commission Bretagne Handivoile a crée le Challenge Louis Risselin. ne bonne raison .pour déscendre du ferry à Caen à 6h30 et être à 14h, sur la ligne de départ devant Port La Forêt.
Lors du dîner, Bernard Victor – successeur de Louis au commande de la région – a évoqué avec beaucoup d’émotion son implication dans le développement de la pratique handivoile en Bretagne. Cette soirée très conviviale a permis aussi de réunir organisateurs et concurrents autour de la famille de Louis.

Depart de la flotte

Depart de la flotte

C’est donc avec une très grande fierté que j’inscrits lors de cette première édition mon non au dos d’un trophée qui sera remis en jeu chaque année.

Cette régate symbolise aussi l’esprit qui anime notre démarche en Bretagne, en soulignant combien il est important que chacun trouve sa place dans le monde de la voile, tant en loisir qu’en compétition. En effet, quel plus bel hommage rendu à Louis que de voir Benjamin Tourneux qui participait à sa première régate en dehors de ses bases Vannetaises régater au coté de notre médaillé d’Argent en équipage à Pékin, Hervé Larhant.

Classement : 1er Tourneux Hervé – S.R Vannes, 2eme Geffroy Romain – C.N Ploërmel, 3éme Gourves Laurent – Handivoile Brest

Un été rîche en podium

Deux épreuves auront marqué le mois d’août ; les Jeux Nautiques Atlantique avec la délégation Bretonne au Portugal en série 2.4 et le championnat de France Miniji a Martigues.

Série 2.4
Début août, dans la région du Norte à Viana Do Castello, je gagne la régate en remportant 4 manches sur 5 et apporte ainsi une médaille d’or à la région Bretagne qui termine 3éme de cette Olympiade à forte identité Celtique.
Site de l’épreuve : http://www.celticwatergames.eu/FR/index.php?dest=presentation

Série miniji
La coupe nationale Miniji à réuni 62 barreurs sur le plan d’eau de l’étang de Berre à Martigues du 25 au 27 août.
Cette épreuve Open réuni des compétiteurs valides et handicapés et sert de support à l’attribution du titre de champion de France Handivoile après extractions du classement des personnes en situation de handicap.

Après 3 jours de régates âprement disputées dans des conditions de vent et de mer très variées, je termine 1erhandi et 3éme du classement général. J’obtiens ainsi un 6éme titre de champion de France Handisport et je finis sur la 3éme marche du podium de la coupe national 2009.
Voir site de l’épreuve :

Avec 2 médailles d’or et une place de 3éme, le mois d’août aura été riche en podium.

Prochains rendez vous, retour à l’Olympisme

La prochaine épreuve de la Sailing World Cup aura lieu à Weimouth en Angleterre sur le site retenu pour les prochains jeux de Londres en 2012. Les principales nations seront présentes et font de cette épreuve un rendez vous annuel incontournable jusqu’à l’échéance de cette nouvelle olympiade.

Vous pourrez suivre cette compétition sur le site de l’épreuve :

Bonne rentrée à tous

Amitiés nautiques